Spectacle

« Le Plan Comaneci » de Blacky Baudet

Le 26 janvier 2020 à 17:00 - Magic Mirrors

Spectacle solo tragi‐comique mélangeant théâtre, musique et vidéo interactive.

Trois amis d'enfance vivant à Dancu en Moldavie (Union Soviétique) près de la frontière roumaine délimitée par la rivière Le Prout, découvrent le 18 juillet 1976 dans la salle télé du kolkhoze de leur village les exploits de la gymnaste Nadia Comaneci lors des Jeux Olympiques de Montréal.

Nadia est une jeune Roumaine Moldave de 14 ans habitant seulement à quelques kilomètres de chez eux. Pour les trois amis c'est une onde de choc qui va les entraîner dans un fantasme de liberté et de rébellion. Ils n'ont alors plus qu'une idée en tête : fuir. Malheureusement la vie en Roumanie ne vaut guère mieux que celle en URSS, mais ça personne ne leur avait dit.

Ce spectacle tragi‐comique navigue sur une période de 20 ans entre la vie de Nadia Comaneci, un commissariat en France, la chute de l'empire soviétique, l'impitoyable famille Ceausescu et les fantasmes de nos jeunes Moldaves.

Cette histoire de Pieds nickelés Moldaves se déroulant de 1976 à 2016 a été inventée, écrite, scénographiée, mise en image et en son par Samuel Tiennot. C’est une pépite comme on en trouve rarement dans une vie de programmateur. Venez donc la savourer avec nous …